Vous trouverez ici toutes les modalités et conditions concernant le financement de nos formations à la microsoudure, qui s’appliquent uniquement à nos formations présentielles.
Trouver les probables OPCO : https://www.trouver-mon-opco.fr/annuaire-opco/
Toutes les demandes doivent être transmises à l’OPCO avant le début de l’action de formation (et au moins un mois avant pour s’assurer d’avoir un avis sur son éventuelle prise en charge).
IMPORTANT : Ce régime nécessite de payer la formation au préalable, le TNS sera remboursé par la suite sur présentation des justificatifs.
AGEFICE (Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise)
Les droits ne sont ouverts qu’à partir de la fin de la première année d’activité.
Procédure :
Un auto-entrepreneur dont le chiffre d’affaires est de 0€ sur une durée de 12 mois consécutifs ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation
Pour toute demande d’information complémentaire inhérente à ce financeur, veuillez-vous adresser à Christophe par mail : christophe.penny@therepairacademy.com
FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales)
Seul peut être éligible à une prise en charge de ses formations, le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le FIFPL.
Ce professionnel libéral doit être en mesure de fournir son attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation (FAF) pour l’année en cours.
Demandeur :
Pour connaitre le montant de ses droits, il faut l’attestation de versement CFP :
FAQ FIFPL : https://www.fifpl.fr/profession-liberale/tutoriel
Pour toute demande d’information complémentaire inhérente à ce financeur, veuillez-vous adresser à Christophe par mail : christophe.penny@therepairacademy.com
Les demandeurs d’emploi peuvent prétendre au financement de leurs formations.
Les militaires en reconversion dans le secteur privé ou public peuvent bénéficier de prestations apportées par l’Agence de Reconversion de la Défense (ARD) chargée de la mobilité de ces publics.
Le conseiller Défense Mobilité émet une demande d’avis préalable au départ lié à une reconversion (APDR) auprès de la direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT).
Précédant les enquêtes de terrain, cette demande récapitule les aides et la date de radiation souhaitée du militaire. Son départ en reconversion dépend alors de cet avis. S’il est négatif, le processus de reconversion prend fin.
Dans le cas contraire, une décision d’octroi d’aide est prise par la DRHAT. Elle attribue un congé de reconversion, période pendant laquelle le candidat peut se former ou être placé en entreprise.
« Le congé de reconversion est une boîte à outils dans laquelle on peut proposer des aides adaptées au juste besoin ». Un congé pour création ou reprise d’entreprise (CCRE) peut également être proposé. Grâce à ce nouveau dispositif, le militaire peut déposer les statuts juridiques de son entreprise au premier jour de son congé. Il peut également réintégrer l’armée avant le terme de son CCRE si son projet n’aboutit pas.
Pour toute demande d’information complémentaire inhérente à ce financeur, veuillez-vous adresser à Christophe par mail : christophe.penny@therepairacademy.com