Comment désoxyder son téléphone ?

Rien de pire qu’un téléphone oxydé pour vous mettre de mauvaise humeur ! Faire tomber son smartphone dans les toilettes ou dans une piscine, passer un appel sous la pluie, ou même simplement l’utiliser dans une pièce embrumée peut suffire à oxyder votre téléphone. Et une fois que l’eau a pénétré dans votre smartphone, les dommages peuvent être irréversibles.

 

Réflexes à adopter

S’il est éteint, ne pas essayer d’allumer son téléphone mouillé est bien sûr la première chose à faire pour éviter de griller purement et simplement la batterie et les différents composants. Sinon, si votre téléphone a pris l’eau, vous devez l’éteindre immédiatement. N’oubliez pas de retirer la batterie, la carte SIM et les dispositifs de stockage. Votre smartphone est tombé dans la mer ? Séchez votre téléphone portable mouillé avec un chiffon propre, en essayant de faire sortir toute l’eau qui pourrait se trouver à l’intérieur de l’appareil.

N’oubliez pas de le passer sous l’eau du robinet pour
éliminer tout sel
. L’eau salée peut accélérer le processus d’oxydation !

Évitez de brancher votre smartphone sur une prise électrique après l’avoir sorti de l’eau, sous peine de provoquer un court-circuit.

Outils Nécessaires

La désoxydation

La désoxydation est une opération par laquelle un technicien démonte complètement ou partiellement un smartphone, étape par étape, afin de nettoyer tous ses composants électroniques. Elle offre une efficacité optimale dans la plupart des cas et constitue l’une des meilleures solutions pour réparer un appareil après sa chute dans l’eau. Il peut cependant arriver qu’une désoxydation ne suffise pas pour rétablir le téléphone. Il faut parfois faire en plus une réparation de carte-mère si un court-circuit est constaté.

Vous pouvez aussi utiliser un spray désoxydant pour votre téléphone tombé dans l’eau, ses principaux avantages sont qu’il n’a aucun effet sur les composants électroniques et qu’il sèche rapidement. Toutefois, il est conseillé d’éviter de l’utiliser près d’une prise électrique ou de le pulvériser sur la batterie de l’appareil, car il pourrait provoquer un incendie.

Les étapes à suivre pour désoxyder son téléphone

  • Eteindre l'iPhone et retirer sa batterie

  • Démonter l'appareil et observer l'état de la pastille de contrôle de l'humidité sur la carte mère

  • Si l'autocollant est blanchâtre, cela signifie que l'eau n'a pas pénétré dans le smartphone. Dans ce cas, il suffit de le nettoyer avec un chiffon sec et non rugueux

  • Si il est rougeâtre, vous devrez retirer délicatement la carte mère et la nettoyer soigneusement avec un coton-tige préalablement trempé dans le produit désoxydant

  • Vaporisez ensuite le désoxydant (spray ou flacon) sur tous les éléments qui ont été affectés par la corrosion et/ou l'oxydation (composants électroniques, touches du clavier, housses de protection, etc)

  • Vérifiez l'état des connecteurs et s'assurer qu'ils ont un aspect doré ou métallique

  • Réassemblez le smartphone et laissez-le sécher pendant 24 heures

  • Remettez-le en marche et connectez-le à une source électrique

Si vous avez suivi correctement ces étapes, votre iPhone devrait être à nouveau fonctionnel.

Sinon, il doit y avoir un court-circuit sur la carte-mère ! Besoin d’une Réparation ?

Retrouvez plus de contenu sur notre Chaine Youtube !

Vous voulez vous former à la microsoudure ?

Voyez au dela de la désoxydation !

Inscrivez-vous et participez à notre prochaine session de formation à la réparation de carte-mère dans laquelle vous apprendrez à faire face à tout types de pannes sur smartphones. Cela vous permettra de faire redémarrer un téléphone si il ne s’allume pas malgré la désoxydation !

Mettez votre commentaire