Plus de réseau celullaire
Il se peut que votre téléphone, bien qu’il soit en bon état, n’affiche aucun réseau et ne permette pas d’appeler une autre personne. Il peut y avoir plusieurs causes.
Les Causes
Avec le temps, les multiples mises à jour d’IOS amènent parfois des problèmes de réseau qui peuvent amener parfois la perte de l’IMEI.
Aucune solution réelle n’a été trouvée à ce jour pour ces téléphones en particulier puisqu’il semble que le problème soit logiciel et qu’on ne puisse pas le downgrader. Faut-il voir directement avec Apple ?
Avant toute chose, effectuez une restauration du téléphone sur Itunes pour s’assurer que le téléphone soit sain.
Les Antennes
Vérifiez tout d’abord l’antenne qui est située en bas du téléphone, elle est connectée sur la carte mère par un connecteur doré. Le principe est le même sur la plupart des iPhone.
A partir de l’iPhone 6S, on observe une deuxième antenne, qui se connecte en haut de la carte mère pour certains modèles, ou en bas comme sur l’iPhone 7. L’autre partie vient souvent se coller sur une partie en plastique à côté du haut-parleur. Sur des modèles plus anciens comme le 5C ci-dessus, on retrouvait un sticker sur le haut-parleur qui était vissé sur le châssis. Changer cette pièce peut aussi résoudre le problème.
Au passage on peut toujours vérifier les autres antennes qui gèrent plutôt le GPS ou le Wi-Fi, mais il arrive que l’on résolve le problème de cette façon !
Le Baseband
Le BaseBand est une puce sur l’iPhone qui gère la partie réseau, il a son propre programme interne. Lorsqu’il ne fonctionne pas, pas de réseau!
Un test simple à effectuer et qui peut indiquer une défaillance de la puce : Composer et appeler le *#06#
L’IMEI devrait apparaître, si ce dernier n’apparait pas, le baseband est sûrement incriminé.
Pour un iPhone qui n’est pas activé, il suffit parfois d’appuyer sur le bouton ‘i’ en bas à droite, si un écran blanc s’affiche, sûrement un problème de baseband aussi !
Ce test n’est pas fiable à 100% mais il permet de réparer pas mal de téléphones.
Car oui, que faire quand le baseband ne fonctionne pas ? On va déjà utiliser des outils de microsoudure. Mais on ne peut pas simplement le remplacer par un neuf car il est lié à la CPU, à l’EEPROM…
Il faut donc garder la puce originale, plusieurs solutions s’offrent alors :
Reflow : on chauffe la puce pour que les points de soudures atteignent leur température de fusion et repositionnent toutes les connexions. Cela ne fonctionne que rarement, mais est assez simple à effectuer.
Reball : on enlève la puce, on nettoie la carte mère et la puce, on remet des boules d’étain sur la puce (on « reball ») puis on vient la souder sur la carte mère. On rajoute souvent des jumpers. Cette solution fonctionne en général assez bien et c’est une manipulation de micro soudure efficace.
Vous voulez apprendre à faire ce type de réparation en micro soudure ? Rejoignez notre groupe Facebook sur la microsoudure!
Nous pouvons vous offrir ce service chez The Repair Academy, il suffit de nous contacter !
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.