Réparation carte-mère Macbook air
(2015)
Pour chaque réparateur en microsoudure, le travail de réparation évolue chaque jour et présente souvent de nouvelles pannes. La solution pour chaque panne est parfois très spécifique. Pour le cas d’une réparation de MacBook Air, nous allons voir le processus de réparation par étape.
Vous pouvez trouver le problème en vous basant sur votre expérience si vous êtes un habitué. Voici les différentes étapes à suivre !
Etape 1 : Démontage
1. Débrancher la batterie
Commencez par retourner le Macbook et dévissez les 4 vis qui tiennent la coque du dessous. Une fois que vous avez enlevé la coque, débranchez la nappe de la batterie avec délicatesse.
Il vous faudra également débrancher le ventilateur pour pouvoir enlever la carte-mère.
2. Désassemblage de la carte-mère
Une fois que vous avez retiré le ventilateur, il vous faudra enlever la carte mère qui relie les périphériques de sortie en dévissant et en débranchant les cables fins reliés à celle-ci.
3. Branchement des cartes-mères
Sortez ensuite la carte-mère de son socle une fois que tout est débranché. Posez les deux parties de la carte-mère sur un tapis de travail. Reliez ensuite la carte mère des périphériques à la carte-mère principale avec la nappe noire épaisse visible sur l’image numéro 3.
4. Demontage des modules
Il vous faudra également dévisser le SSD relié à la carte-mère comme sur l’image sans oublier le module Wifi qui faudra également dévisser. Le module Wifi se trouve à l’autre extrémité de la carte-mère. Il s’agit d’une petite carte rectangulaire.
Etape 2 : Diagnostic
Branchez ensuite la carte-mère avec un chargeur classique pour Macbook Air de cette génération pour alimenter la carte-mère.
Il vous faudra donc mesurer la tension sur la carte-mère à l’aide d’un multimètre.
Mesurer le voltage de L7130 ainsi que L7560 aux positions ci-dessous. Si la tension de L7560 ne dépasse pas 1 volt, la valeur est anormale. Elle doit se situer aux alentours de 3 volts.
Ensuite, retournez la carte-mère et mesurez le point C7500 et constatez la valeur. Elle doit avoisiner les 8,5 volts ce qui n’est pas le cas ici.
Etape 3 : Réparation
Suite aux mesures effectuées et aux diagnostics enoncés, on constate que le problème vient surement d’un des Pin de la puce F7140 qui à probablement sauté.
Mesurez la tension avec le multimètre en mode diode sur les deux pins, si la valeur est « OL », le composant à brulé.
Pour finir, remplacez la puce F7140 qui à brulé par une nouvelle en chauffant à l’air chaud et en fixant la nouvelle avec de l’air chaud et un peu d’étain.
Connectez l’autre partie de la carte-mère et vérifiez les points de tension que nous avons vu auparavant. Si ils sont justes, vous pouvez remonter le Macbook.
Repositionnez le ventilateur, rebranchez la carte mère et revissez celle-çi en prenant votre temps !
Remplacez la puce C7371 par une nouvelle puce avec un pistolet à air chaud et attendre que la puce soit bien connectée.
Besoin d’une réparation? Faites votre demande sur notre page Réparations !
Pour la partie diagnostic, vous aurez besoin d’un Microscope Binoculaire.
Retrouvez plus de contenu sur notre Chaine Youtube !