Comment réparer une erreur itunes 4013 sur un iPhone 7/7 plus

Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver dans la situation où votre iPhone affiche une erreur iTunes 4013 ? En fait, c’est l’un des problèmes les plus courants pour les utilisateurs d’iPhone. L’erreur iTunes 4013 de l’iPhone 7/7 Plus est généralement causée par un défaut de soudure ou un dommage du processeur. Le problème peut également être lié à l’alimentation électrique du baseband PMU ou du flash NAND. Comme la réparation du processeur est assez difficile, nous pouvons commencer par vérifier l’alimentation électrique du Baseband PMU et du flash NAND. 

Constat des dysfonctionnements

D’abord, appuyez sur le bouton d’alimentation pour mettre le téléphone en marche, le téléphone se bloque en mode de récupération d’iTunes et n’a pas accès au système. Ensuite, connectez-le à l’ordinateur avec un cable lightning de qualité et restaurez-le via iTunes. L’erreur 4013 apparaît pendant le processus de restauration. Le téléphone redémarre ensuite.

iphone branché itunes

ANALYSE DES DYSFONCTIONNEMENTS​

L’erreur iTunes 4013 de l’iPhone 7/7 Plus est généralement causée par un défaut de soudure ou un endommagement du processeur. Le problème peut également être lié à l’alimentation électrique du PMU en bande de base ou du flash NAND. Comme la réparation du processeur est assez difficile, nous pouvons commencer par vérifier l’alimentation électrique du PMU en bande de base et du flash NAND.

cablage-alimentation-carte-mere

Explication technique

Connectez le connecteur de la batterie avec un fournisseur d’énergie, et allumez fournisseur d’énergie. La carte-mère détectera alors l’alimentation. La mesure de la tension de fonctionnement des points de test C5623 et C5631 du baseband PMU et la valeur mesurée de C5623 et C5631 sont normales. À en juger par cela, l’alimentation électrique de l’UGP en baseband est normale.

 

puce composant c5623

Réparation de la panne

Passons à l’alimentation de NAND Flash, enlevons l’adhésif noir autour de NAND Flash avec un pistolet à air chaud. Ensuite, continuez à mesurer la tension des points de test NAND Flash C1701, C1721 et C1704 avec un multimètre . À en juger par la valeur mesurée, l’alimentation électrique du NAND Flash est normale.

puce-nand-air-chaud-nettoyage
Composant-puce-nand
puce-composant-nand
mesure-composant-nand

Réparation de la panne

Essayons de remplacer le PMU Baseband et voyons comment elle fonctionne. Détachez le PMU Baseband de la carte-mère avec le pistolet à air chaud, puis nettoyez avec une mèche de soudure imbibée de résine.

Conseils : certaines puces sont scellées avec de l’adhésif noir, faites attention à votre opération pour éviter de les faire tomber de la carte-mère.

Nettoyez ensuite avec un nettoyant pour PCB.

Appliquer un peu de flux en pâte sur l’emplacement de la puce Baseband, mettre en place la puce (attention à la direction), puis chauffer au pistolet à air chaud.

 

puce baseband pmu

Réassemblage

Une fois que c’est fait, attendez que la cartemère refroidisse pendant 5 minutes et nettoyez-la soigneusement avec le PCB Cleaner par la suite.

Le processus de réparation est terminé, installons la carte mère et l’écran LCD. Connectez la batterie et appuyez sur le bouton d’alimentation pour mettre en marche, le téléphone se bloque avec le mode de récupération d’iTunes. Nous devons le connecter à l’ordinateur et le restaurer via iTunes. 

Une fois la procédure terminée, le téléphone redémarre automatiquement, la panne étant éliminée.
(Conseils pratiques : faites assembler le téléphone après confirmation de l’élimination des défauts).

L’erreur 4013 de l’iPhone 7 Plus a été parfaitement corrigée.

Mettez votre commentaire