Comment réparer une panne de Face ID sur Iphone X ?

Problème Face ID Iphone X

En raison de la vulnérabilité des pièces du Face ID, il peut être facilement endommagé lorsque le téléphone tombe ou lors du remplacement de l’écran. C’est ce dont parle notre blog aujourd’hui.

 

Comment fonctionne le Face ID

Le visage de l’utilisateur se rapprochant de l’écran, le capteur de proximité lance le processus de reconnaissance. Le Projecteur infrarouge aide le système de caméra TrueDepth à déterminer la quantité d’éclairage nécessaire pour la reconnaissance des visages.

Le projecteur de points projette plus de 30 000 points selon un modèle connu sur le visage de l’utilisateur. Ces points sont ensuite photographiés par la caméra infrarouge pour être analysés.

Une carte en 3D du visage de l’utilisateur est ensuite réalisée. Le modèle 3D est ensuite comparé au modèle stocké. Le téléphone authentifie l’identité et déverrouille ou autorise un paiement.

face ID Composants Iphone X

Etape n°1 : Test

Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer le téléphone. L’iPhone X affiche une alerte qui indique qu’il est “incapable d’activer l’identification faciale sur cet iPhone”.

Allez dans Réglages > Identification du visage et code d’accès > Réinitialiser l’identification du visage. Lorsque vous essayez de configurer la fonction Face ID sur l’iPhone X, le message suivant s’affiche : “Face ID n’est pas disponible, essayez de configurer la fonction Face ID plus tard”.

À en juger par ce message, le circuit pertinent pour le Face ID a probablement mal fonctionné. Nous devons vérifier les composants du circuit d’identification du visage.

Etape n°2 : Diagnostic

Démontez le téléphone et débranchez la batterie. On peut voir que le câble flexible du module de la caméra infrarouge est cassé. La panne est donc probablement due à un dysfonctionnement de la caméra infrarouge.

Retirez les pièces d’identification du visage. On peut voir clairement que le câble flexible du module de la caméra infrarouge est rompu.

Etape n°3 : Depannage

Fixez le câble flexible du module de caméra infrarouge avec du ruban adhésif haute température. Ensuite, grattez le vernis isolant sur le câble avec un couteau.

Remarques : contrôler la force appliquée lors du grattage. Le câble flexible pourrait être encore plus endommagé pendant l’opération.

Comme nous le savons tous, les pièces du Face ID ne peuvent pas être remplacées. Nous devons donc traiter le câble flexible cassé avec des câbles de connexion.

Etape n°4 : Cablage de pontage

Continuez à appliquer le flux sur le câble flexible cassé. Ensuite, chauffez avec le fer à souder et étamez le câble flexible cassé avec de la pâte à souder. Une fois terminé, nettoyez avec le nettoyant pour circuits imprimés.

Appliquez à nouveau du flux en pâte sur le câble flexible cassé. Ici, nous avons besoin d’un fil de cuivre émaillé de 0,02 mm de diamètre. Chauffez avec le fer à souder et soudez les deux extrémités du fil aux deux broches du câble cassé.

Une fois fait, coupez l’excédent de fil avec une pince coupante.

Remarques : gardez la pointe du fer à souder loin des broches des câbles non endommagés pour éviter que ces broches ne soient court-circuitées.

Une fois l’opération terminée, vérifiez à nouveau qu’il n’y a pas de broche court-circuitée ou de pseudo-soudure. Nettoyez ensuite soigneusement avec le PCB Cleaner.

Etape n°5 : SOLIDIFIER

Une fois que c’est fait, appliquez un masque de soudure à séchage UV sur la zone de câblage du cavalier pour protéger l’isolation.

Continuez à solidifier le câble flexible sous la lampe du sécheur UV. Collez un ruban haute température/un autocollant de soudure sur la zone de câblage du cavalier pour le renforcer.

Etape n°6 : TEST

Ensuite, nous allons assembler le téléphone et le tester. Installez les pièces d’identification du visage et l’ensemble d’affichage, puis branchez la batterie. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer le téléphone. Le téléphone s’allume normalement.

Allez dans Paramètres > Face ID > Réinitialiser Face ID. L’identification du visage peut être configurée avec succès. L’écran peut être déverrouillé automatiquement.

Outils et pièces nécessaires

Mettez votre commentaire