Revue de l’iPhone 12 Pro Max

Revue de l'iPhone 12 Pro Max

L’iPhone 12 Pro Max est la version la plus grande, la plus lourde et la plus chère du smartphone d’Apple pour 2020, une bête dans toutes les dimensions. Avec une batterie de deux jours, un meilleur appareil photo, un écran massif et une ergonomie nettement améliorée, il surclasse ses prédécesseurs.

 

Son design

Le 12 Pro Max à le même design que le reste de la gamme iPhone 12 : écran avec des bords plus fins et un dos en verre dépoli. Il est doté de la même technologie “Ceramic Shield” antichute qui recouvre l’écran et du nouveau système de fixation magnétique MagSafe au dos pour les chargeurs et accessoires sans fil.

Les côtés en acier inoxydable de la 12 Pro Max sont polis comme un miroir. L’énorme écran OLED mesure 6,7 pouces de diagonale, ce qui devance tous les autres iPhones et rivalise avec les meilleurs téléphones Android, comme le OnePlus 8 de 6,78 pouces ou le Samsung Galaxy Note 20 Ultra de 6,9 pouces.

L’écran est époustouflant, brillant et net. Regarder une vidéo en HD est fantastique, et il possède également de très bons haut-parleurs stéréo.

Il est très large et pèse 226 grammes , 18 grammes de plus que le Note 20 Ultra, 39 grammes de plus que le 12 Pro, plus petit, ou 64g de plus que le l’iPhone 12.

La prise en main du 12 Pro Max est plus facile que celle de son prédécesseur, l’iPhone 11 Pro Max. On peut l’utiliser à une seule main avec un peu de gymnastique des doigts sans avoir de douleur contrairement au 11 Pro Max qui est un vrai savon.

 

iphone 12 Pro Max

Les caractéristiques

Écran : 6.7 Super Retina XDR (OLED) (458ppi)
Processeur : Apple A14 Bionic
RAM : 6 GO
Stockage : 128, 256 ou 512 Go
Système d’exploitation : iOS 14
Appareil photo : Trois caméras arrière de 12MP avec lidar, une caméra avant de 12MP
Connectivité : 5G, wifi 6, NFC, Bluetooth 5, Lightning, GPS
Résistance à l’eau :  6 mètres pendant 30 minutes
Dimensions : 160,9 x 78,1 x 7,4 mm
Poids : 226g
Performances optimales : 5G et batterie d’une durée de deux jours

Aucun adaptateur électrique n’est inclus dans la boîte, juste un câble USB-C vers Lightning ( le téléphone ne se charge pas plus vite avec un adaptateur électrique de 45W qu’avec un de 20W). L’iPhone 12 Pro Max est doté du même processeur A14 Bionic que les 12, 12 Pro et iPad Air ordinaires, et dispose de 6 Go de RAM avec une capacité de stockage initiale de 128 Go, soit le double des 64 Go de l’iPhone 12. Les performances sont également excellentes sur tous les plans : il est rapide et idéal pour prendre des photos, des vidéos ou jouer à des jeux.

La durée de vie de la batterie est la meilleure de sa catégorie, avec plus de 48 heures entre deux recharges (soit huit heures de plus que l’iPhone 12) et un écran allumé pendant plus de sept heures. Le téléphone fonctionnera de 7 heures du matin le premier jour jusqu’à 7 heures du matin le troisième jour en utilisant la 5G pendant environ cinq heures, le reste étant consacré au wifi.

Il faut 30 minutes pour charger la batterie à 50 %, 73 minutes pour atteindre 90 % mais deux heures 13 minutes pour une charge complète en utilisant un câble et un adaptateur d’alimentation USB-C Apple 20W, ou plus de trois heures avec le chargeur sans fil Magsafe.

durabilité

Apple ne fournit pas de durée de vie prévue pour la batterie de l’iPhone 12 Pro Max. En général, les batteries des smartphones durent au moins 500 cycles tout en conservant au moins 80 % de leur capacité – mais elle peut être remplacée. L’iPhone 12 Pro Max a été récompensé par le spécialiste iFixit, qui lui a attribué six prix sur dix pour sa réparabilité.

Le 12 Pro Max utilise de l’étain recyclé à 100 % dans la soudure de sa carte mère, du tungstène recyclé à 99 %, des éléments de terres rares recyclés à 98 % et au moins 35 % de plastique recyclé dans de nombreux autres composants. Apple utilise également de l’énergie renouvelable pour l’assemblage final de la machine, et décompose l’impact environnemental du téléphone dans son rapport.

Elle propose également des programmes de reprise et de recyclage gratuit, y compris pour les produits ne provenant pas d’Apple. Le 12 Pro Max n’est pas livré avec des écouteurs ou un adaptateur électrique, ce qui réduit son empreinte carbone.

IOS 14

L’identification faciale reste le meilleur système de déverrouillage biométrique pour smartphones dans le secteur, mais ne permet pas de reconnaître les personnes portant un masque.
Le 12 Pro est livré avec la même version iOS 14.2 que le 12, 12 mini, 12 Pro et tous les autres iPhones à partir de 2015 ou plus récent. Cela comprend la refonte de l’écran d’accueil avec des widgets et les dossiers de l’App Library, des outils de confidentialité améliorés et la nouvelle application Translate.

Vous pouvez vous attendre à plus de cinq ans de support logiciel, y compris des corrections de sécurité et des mises à jour de la version d’iOS, ce qui est plus long que pour tout autre fabricant de smartphones.

Appareil photo

L’iPhone 12 Pro Max possède le même appareil photo autonome et ultra-large que les 12 et 12 Pro, qui fonctionnent tout aussi bien.

L’objectif est doté d’un zoom optique 2,5x plus long. Cependant, le zoom est bien faible par rapport aux zooms optiques 4x/5x des concurrents.

 L’objectif est légèrement plus lent que celui du 12 Pro, ce qui est pire en cas de mauvaise luminosité. Mais les deux smartphones passent quand même à une caméra principale plus sensible à la lumière en cas de faible luminosité.

Appareil photo iphone 12 Pro Max

La caméra principale a la même résolution de 12 mégapixels mais possède un capteur plus grand de 47%, qui collecte jusqu’à 87% de lumière en plus que son prédécesseur.

Le capteur principal de l’appareil photo est directement stabilisé contre le tremblement de la main plutôt que l’objectif, ce qui est courant dans les appareils photo numériques mais une première dans un smartphone.
Avec une bonne lumière, il prend des photos qui sont indissociables du 12 Pro : très détaillées, avec une bonne précision des couleurs et un contrôle des forts contrastes.

Lorsque le niveau de lumière commence à baisser vers le sombre, le grand capteur capture des images beaucoup plus lumineuses et plus bruyantes, ce qui constitue une nette amélioration par rapport aux autres iPhones. Il en va de même pour les prises de vue en intérieur les jours d’hiver. Le mode nuit est également moins souvent nécessaire et lorsqu’il est activé, il capture les photos plus rapidement que le 12 Pro normal.

Pour les amateurs, le capteur plus grand offre un potentiel de détail beaucoup plus important lors de la prise de vue en format RAW, y compris le nouveau format ProRAW d’Apple qui sera bientôt disponible avec une mise à jour logicielle.

Le 12 Pro Max possède également le même scanner lidar (détection et télémétrie de la lumière) au dos pour les portraits en mode nuit et un autofocus plus rapide. Le 12 Pro Max peut tourner des vidéos 4K à 60 images par seconde, et en Dolby Vision HDR également.

Dans l’ensemble, le 12 Pro Max possède le meilleur appareil photo de tous les iPhone et a amélioré les performances en cas de faible luminosité par rapport aux autres modèles d’iPhone 12. Il place également Apple au même niveau que ses principaux concurrents, bien que le zoom optique 2,5x soit encore loin derrière les meilleurs du domaine.

Verdict

 

L’iPhone 12 Pro Max est le smartphone d’Apple le plus riche en fonctionnalités cette année, mais son prix est élevé.

Il se place directement sur le marché, aux côtés du Samsung Galaxy Note 20 Ultra et du OnePlus 8 Pro. Il est si grand que vous aurez peut-être du mal à le faire rentrer dans de petites poches et aurez presque exclusivement besoin de deux mains pour l’utiliser.

Vous profiterez d’un écran de 6,7 pouces, d’une autonomie de plus de 48 heures, d’un appareil photo nettement meilleur et d’un design et d’une ergonomie améliorés par rapport à ses prédécesseurs.

Les avantages : Batterie très longue, performances de pointe, appareil photo à faible luminosité amélioré, zoom optique plus long, portraits avec mode nuit, résistant à l’eau, recharge sans fil, MagSafe, Face ID, écran fantastique, 5G, longue prise en charge logicielle.

Les Désavantages : Pas d’USB-C, besoin de votre propre chargeur, très cher.

Mettez votre commentaire