L’iPhone 14 : enfin un appareil réparable ? Presque !

Les nouveaux iPhone viennent de sortir. Si les performances techniques et le design semblent presque inchangés et ennuyeux, quelque chose de nouveau a attiré notre attention…

 

Quoi de neuf ?

On ne traitera pas du tout de la série Pro et Pro Max, mais seulement de l’iPhone 14 et 14 Plus ! En effet, Apple a toujours eu une relation compliquée avec l’autorisation des réparations sur ses appareils. Des prix dissuasifs, des pièces indisponibles, des verrous logiciels…

Mais avec l’iPhone 14, on dirait qu’Apple prend un nouveau virage : celui de la réparabilité !

La grande nouveauté est la possible de retirer l’écran et la vitre arrière en enlevant seulement quelques vis.

retirer la vitre arrière: enfin possible !

Si l’écran était facile à retirer sur tous les iPhones, – sauf la série 4 et 4S puisqu’il fallait sortir toutes les entrailles du téléphone pour arriver à l’écran – l’apparition de la charge sans fil et de la vitre arrière sur iPhone 8 a jeté un sacré froid sur la réparabilité.

Cette nouvelle pièce en verre était tellement bien collée au châssis que les techniques habituelles de chauffe, utilisation de produits chimiques ou de la force n’étaient plus suffisantes. Il a fallu équiper les magasins de réparation de laser de plusieurs dizaines de Watts pour brûler l’époxy au travers de la vitre ! Si c’est très agréable à regarder (avec des lunettes de protection, au vu de la dangerosité de l’appareil) ; on en était arrivés à des extrêmes pour remplacer un simple morceau de verre. Il était presque plus simple de retirer la totalité des composants de l’appareil et de remplacer le châssis au complet.

 

Mais l’iPhone 14 propose de retirer la vitre arrière comme une pièce détachée ! On retrouve avec cette vitre la bobine de la charge sans fil et un micro. Cette pièce devrait donc couter une dizaine d’euros ? Nous verrons, mais il est pour le moment peu probable qu’Apple ne vende cette pièce hors du programme Self-Repair ; uniquement disponible aux USA.

retirer la vitre arrière de l'iphone 14
Ouverture de l'iphone 14 par l'arrière
Message FaceID Indisponible sur iPhone
Message qui apparaît si on essaye de remplacer le FaceID

est-ce qu'on pourra l'installer facilement ?

Ensuite, des rumeurs prédisent que pour installer une nouvelle vitre arrière ; il faudra l’appairer avec la carte mère, et donc l’autorisation d’Apple. Rien de confirmé pour le moment, mais attendons que des réparateurs fassent le test !

Remplacement de l'écran facilité

Les résistances devront ensuite être remplacées à l’aide d’une station à air chaud et d’une station de soudaaPour l’écran, cela reste une excellente nouvelle : il n’y a presque plus aucunes vis à retirer, et il sera très rapide de le remplacer. Les erreurs concernant la déchirure maladroite des nappes du FaceID ne devraient plus être aussi courantes ; puisque ces nappes sont protégées par le nouveau châssis intermédiaire !

 

Reste toutefois une question : est-ce qu’Apple a prévu de pouvoir remplacer l’écran sans avoir à débrancher la batterie ? Avec un écran OLED, le risque de dommage électrique est moindre, mais c’était une hécatombe sur les iPhone 6 et 6S à l’époque (qui utilisaient un écran LCD). Des réparations de fusible brûlés suite à un changement d’écran sans débrancher la batterie ? Tous les microsoudeurs ayant travaillés sur les années 2015-2017 en ont surement fait plusieurs centaines !

Le problème de l’association de l’écran avec la carte mère est présent depuis l’iPhone 11, on commence donc à avoir l’habitude. Attendons de voir jusqu’où vont les blocages cette année. En effet, la communauté a eu très peur lors de la sortie de l’iPhone 13 : remplacer l’écran désactivait le FaceID ! Heureusement, Apple a fait marche arrière et a corrigé le soucis avec une mise à jour.

 

J’ai hâte de mettre mes mains sur cet iPhone 14 ; et j’espère que d’autres constructeurs auront le courage de reprendre le design interne à 0 pour améliorer la réparabilité !ge. 

Après le remplacement de ces composants, les mesures en mode diode aux broches 18 et 24 de J8000 sont dans des valeurs normales. La carte-mère est ensuite remontée dans le boîtier de l’iPhone 11 pour être testée. L’appareil s’allume maintenant avec l’image et le rétro-éclairage comme prévu.

Ecran de l'iPhone 14 désassemblé
L'écran de l'iPhone 14 est facilement accessible

Suivez-Nous sur Youtube

Il s’agit de la marche à suivre la plus fréquente, évidemment, il existe des cas isolés.

Retrouvez plus de contenu sur notre Chaine Youtube !

Nous publions chaque semaine au moins une nouvelle vidéo sur des cas de réparation ou sur des conseils de microsoudure.

Mettez votre commentaire