Diagnostic problème d'affichage ou rétro-éclairage iPhone 8 et 8 plus

Dans cet article, je vais vous donner tout le processus pour diagnostiquer très efficacement toutes les pannes en lien avec l’écran sur l’iPhone 8 ou l’iPhone 8 Plus. Notez que ces process sont similaires sur tous les iPhones avec un écran LCD.

J’estime en premier lieu que vous avez essayé plusieurs écrans avant de décréter que le téléphone avait un problème de carte mère. Pensez qu’il est tout à fait possible qu’un lot entier d’écrans neufs aient le même problème !

Ecran iPhone 8 plus

Nos Recommandations

Toujours tester avec un écran d’origine, même s’il est fissuré. Vous en gardez un, vous savez qu’il marche à 100%, vous avez apposé une étiquette dessus comme ça personne ne vous le pique ou vous le jette. Voilà, une fois que vous avez validé que même avec un écran d’origine fonctionnel vous avez votre problème, on continue.

Problème d'affichage ou de rétro-éclairage ?

Pour savoir, rien de plus simple : démarrez l’appareil, venez éclairer fortement l’écran avec une lampe ou le flash de votre téléphone. Si vous voyez faiblement la pomme, vous savez que vous avez un problème de rétro-éclairage !

Sinon, vous avez un problème d’affichage.

Vous pouvez parfois voir le rétro-éclairage s’activer si vous regardez la tranche de l’écran : c’est souvent mal isolé, et un peu de lumière passe. Si c’est le cas, vous savez au moins que l’écran est bien détecté, mais qu’il manque des informations pour afficher correctement.

Comment diagnostiquer ?

En premier, je vais toujours mesurer en mode diode toutes les lignes qui concernent mon problème (soit le rétro-éclairage, soit l’affichage).

Souvent, je vais trouver une ligne qui n’aura pas de valeur et affichera OL sur mon multimètre. Dans ce cas, je sais que « ma route est coupée », et je vais donc pouvoir la réparer. Je cherche sur la ligne un composant qui est censé « faire passer » les informations : donc un fusible, une résistance, une bobine… Les signes sont FL, R, et L. 

Si je trouve un court-circuit, je vais le résoudre avec ma méthode habituelle.

Tutoriel Youtube !

Pour comprendre plus en profondeur chaque problème, et notamment à quoi servent chaque ligne de communication, je vous invite à regarder cette vidéo que j’ai faite à ce sujet ! Vous y trouverez encore plus de détails, et je vous invite à prendre des notes !

Reparations

Demandes pour réparations

Si vous souhaitez faire réparer des téléphones ou autres appareils, vous pouvez consulter nos grilles de tarifs et meme faire une estimation de prix (approximative) de votre réparation. Pour les gros volumes, contactez-nous via notre page contact.

Mettez votre commentaire